Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Forums jeunesse régionaux : la CJPLQ ne réalise pas l’ampleur de la perte

Québec, le 15 août 2015 – Éducation citoyenne, rôle-conseil en matière de jeunesse, relève d’administrateurs et réalisation de projets par et pour les jeunes : autant de mandats abandonnés par l’abolition du financement des Forums jeunesse régionaux.

En ce sens, les jeunes impliqués au sein des Forums jeunesse régionaux du Québec se désolent de la sortie du chef de la Commission jeunesse du PLQ. Nicolas Perrino soutenait ce matin dans Le Devoir que les Forums jeunesse « ne changeaient pas le monde » et que la population jeune sera mieux desservie par les CJE.

« M. Perrino oublie certainement tous les projets jeunesse qui ont été financés et accompagnés par les Forums au cours des années », avance Félix Joyal Lacerte, président de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec. Lorsqu’il siégeait au Forum jeunesse de l’Île de Montréal, par exemple, M. Perrino a accompagné la création du Prix La Relève en Place, qui récompense à chaque année le travail d’une organisation ayant mis sur pied des initiatives afin d’intégrer les jeunes dans leurs instances décisionnelles.

D’autre part, avec le transfert du financement aux CJE, plusieurs mandats sont oubliés et le gouvernement ajoute maintenant un intermédiaire entre le Secrétariat à la jeunesse et les jeunes. « La TCFJRQ déposera un nouveau projet-pilote national recentrant nos actions en matière de jeunesse, et le Premier ministre nous a lui-même assuré que le Secrétariat à la jeunesse était prêt à l’évaluer », précise M. Joyal Lacerte.

Il est également surprenant que M. Perrino affirme parler au nom de la jeunesse québécoise lorsqu’il présente les positions de son regroupement partisan. Pour leur part, affirme M. Joyal Lacerte, « les Forums jeunesse peuvent être fiers d’être extrêmement représentatifs. Les membres de nos instances proviennent autant des milieux communautaire, entrepreneurial, de l’éducation et des arts que de tous les horizons politiques. »

Participant à l’École d’été de l’Institut du Nouveau monde (INM), le Président de la TCJFRQ invite les médias à venir assister à sa prise de parole de ce soir. « Nous sommes heureux de constater qu’il existe encore un intérêt public pour les Forums jeunesse, ajoute-t-il. Le 5 à 7 de ce soir sera l’occasion de réaffirmer notre mobilisation. »

 : Agora du Cégep Montmorency, Laval

Quand : Samedi le 15 août à 17h45

Renseignements : Félix Joyal Lacerte, 418-523-8104, presidence@fjrcn.org

 

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)