Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

La jeunesse s’organise: le Forum jeunesse poursuivra ses activités

La jeunesse s’organise: le Forum jeunesse poursuivra ses activités

Le 17 juin dernier, les administrateurs du FJRCN ont décidé de maintenir certaines activités reliées à la participation citoyenne des jeunes, et ce, malgré la fin du financement venant du SAJ. Ainsi, les membres répondront à l’appel du Secrétariat à la Jeunesse visant à contribuer à l’élaboration de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse. Dès cet été, les membres du FJRCN travailleront à l’élaboration d’un mémoire à l’intention du gouvernement. Les prochaines élections fédérales de l’automne présentent également une occasion pour les membres du Forum de se mobiliser afin de susciter la participation des jeunes.

De plus, c’est avec fierté que le FJRCN a renouvelé, le 23 juin dernier, son adhésion à la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). Le FJRCN réitère ainsi son engagement continu auprès de la Table et souligne la récente élection d’un de ses représentants (M. Joyal Lacerte) à la Présidence de cette dernière. La concertation des forums régionaux soutenue par la TCFJRQ conduira au dépôt d’un projet national vers la fin de l’été 2015 pour l’ensemble des Forums. Ce projet sera rendu public lors de son dépôt. La Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec fut créée en réponse au besoin des forums jeunesse régionaux d’avoir un lieu commun de concertation et de ressourcement en soutien à leur travail en région et dans le respect de leur diversité.

Rappelons que le 22 avril dernier, les Forums jeunesse du Québec ont appris la fin de leur financement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ). L’arrêt de ce soutien financier a contraint le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN) à mettre un terme aux activités d’une incroyable équipe de jeunes engagés depuis les 15 dernières années visant à faire rayonner les initiatives jeunesse de la région. L’investissement régional des fonds alloués se manifestait entre autres par des projets en participation citoyenne, en persévérance et réussite scolaire, au niveau de la réinsertion sociale et professionnelle, en immigration, en lutte à la pauvreté, de même que par une multitude d’autres initiatives développées par et pour des jeunes. Le déploiement de ces activités a favorisé le dynamisme ainsi que l’engagement de la jeunesse dans la région de la Capitale-Nationale, notamment en offrant une tribune aux jeunes qui ne sont pas associés à une organisation jeunesse.

“ Sans avoir reçu de rétroaction négative ou d’explication constructive, sans même avoir pris le temps de voir ce qui aurait pu être fait différemment, le gouvernement a choisi de mettre la hache dans la seule organisation de jeunes restante, présente dans chacune des régions du Québec, administrée par et pour des jeunes de 35 ans et moins, reconnue et ayant reçu le mandat officiel de conseiller le gouvernement sur les dossiers jeunesse. Il faut maintenant se réorganiser et co-construire les prochaines orientations gouvernementales concernant la jeunesse, afin de s’assurer qu’elles reflètent bien les besoins et les aspirations des jeunes” affirme le président du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, M. Félix Joyal Lacerte.

Vous avez à coeur votre région et vous souhaitez participer à son développement entouré de jeunes inspirants et inspirés? Les membres du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale seraient très heureux de vous compter parmi eux. Nous vous invitons à joindre la voix des jeunes et à collaborer à nos actions, soit en vous inscrivant à notre fil de nouvelles sur notre site internet http://fjrcn.org/ ou directement sur notre page Facebook https://www.facebook.com/fjrcn?fref=ts.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Félix Joyal Lacerte, Président du FJRCN

418-523-8104

presidence@fjrcn.org

 

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)