Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Le Forum jeunesse paralysé dans ses actions visant à faire sortir le vote des jeunes

Le Forum jeunesse paralysé dans ses actions visant à faire sortir le vote des jeunes

QUÉBEC, le 7 mai 2015  – Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale demande au gouvernement de revenir sur sa décision d’abolir les Forums jeunesse à travers le Québec et de lui donner les moyens de déployer les actions nécessaires, afin d’encourager et de susciter le vote des jeunes lors des prochaines élections partielles dans les comtés de Jean-Talon et de Chauveau.

Un peu plus de la moitié (55,6 %) des jeunes âgés entre 18 et 24 ans ont exercé leur droit de vote aux dernières élections provinciales de 2014. « Il s’agit d’un renversement de tendance à la suite d’un creux historique de 38,8 % en 2008. Celui-ci correspond aux énergies déployées par plusieurs groupes de la société civile, dont les Forums jeunesse pour susciter le vote des jeunes » mentionne le président du Forum jeunesse, M. Félix Joyal Lacerte.

En vue des prochaines élections partielles, l’équipe du Forum jeunesse aurait été prête, car elle dispose d’une très forte expérience terrain visant à sensibiliser les jeunes à la participation électorale, et ce, toujours dans une perspective de par et pour les jeunes. « Si je comprends bien, le gouvernement est en train de nous dire que la participation électorale est un luxe, que c’est un frais d’administration? affirme M. Joyal Lacerte.

Madame Agnès Maltais, députée de Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle pour la région de la Capitale nationale, dénonce la fermeture du Forum jeunesse de la région de la Capitale Nationale. L’abandon par le gouvernement Couillard des mesures visant à encourager le vote des jeunes à la veille du déclenchement de 2 élections partielles est particulièrement odieux déclare madame Maltais.

Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale a appris le 22 avril dernier que son financement ne serait pas reconduit pour l’année 2015-2016, alors que les crédits annoncés lors du dernier budget le prévoyaient. À ce jour, aucune autre organisation n’a reçu le mandat officiel de la participation citoyenne, permettant notamment le déploiement d’actions dans le cadre d’une élection.

La mobilisation pour la survie du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale s’amorce donc à ce jour et les Forums jeunesse promettent d’autres actions citoyennes à venir. Nous vous invitons à joindre la voix des jeunes #lavoixdesjeunes et à suivre nos actions en vous inscrivant à notre fil de nouvelles sur notre site internet http://fjrcn.org/ ou directement sur notre page Facebook https://www.facebook.com/fjrcn?fref=ts.

– 30 –

Renseignements :

Félix Joyal Lacerte, président
418-523-8104
presidence@fjrcn.org

 

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)