Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Les Forums jeunesse régionaux du Québec proposeront un nouveau projet national au premier ministre du Québec

Les Forums jeunesse régionaux du Québec proposeront un nouveau projet national au premier ministre du Québec

Le 22 avril dernier, le réseau des forums jeunesse régionaux du Québec apprenait que le financement qui leur était destiné serait aboli. Cette décision inattendue a suscité une vague d’appui des partenaires du réseau, indignés ou inquiets de perdre l’expertise des Forums jeunesse. La table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) se renouvelle donc afin de proposer un nouveau projet national qui se greffera aux actuelles volontés gouvernementales et qui saura honorer la philosophie du Par et Pour les jeunes.

Un comité transitoire a été élu par les membres du réseau des forums jeunesse le 23 juin dernier. Ce comité a pour principal mandat de proposer un projet concerté et structurant pour la jeunesse en matière participation citoyenne, d’ici la fin de la période estivale. L’essence même du nouveau projet a déjà pu être validée par le premier ministre, Monsieur Philippe Couillard ainsi que son adjointe parlementaire aux dossiers jeunesse, Madame Caroline Simard, lors de notre rencontre au cabinet du premier ministre le 13 mai dernier. Nous sommes donc confiant que nous serons conviés à faire partie des discussions entourant la future politique jeunesse dès l’automne prochain. « J’invite Monsieur Couillard à agir rapidement lorsqu’il recevra le projet de la TCFJRQ. L’expertise développée en participation citoyenne par les forums jeunesse ne doit pas faire partie de la colonne des pertes, mais plutôt des investissements pour l’ensemble de la société québécoise.» avance, Félix Joyal Lacerte, président de la TCFJRQ

Unanimement, les membres actuels et anciens du réseau ont comme conviction que rien pour la jeunesse ne peut être fait sans la jeunesse. «Il faut que la jeunesse puisse s’exprimer sur les sujets qui les touchent, afin de co-construire des politiques publiques à la mesure de leurs aspirations. La prochaine politique québécoise pour la jeunesse, doit comporter des facteurs stimulants pour chacun des jeunes, peu importe leur milieu d’appartenance et leur parcours de vie.» poursuit Félix Joyal Lacerte.

Le réseau des Forums jeunesse possède une expertise reconnue par plusieurs, tant au niveau local, national qu’international, en matière de développement dynamique de la jeunesse avec ses quelques 300 jeunes bénévoles mobilisés partout à travers le Québec. Uniquement pendant l’année 2013-14, c’est 568 actions terrain en participation citoyenne, qui ont rejoint plus de 158 000 jeunes. Ces actions visaient, entre autres, à encourager et impliquer des jeunes dans des programmes de simulation de vote lors des élections, réaliser des ateliers d’éducation à la citoyenneté ou encore soutenir des initiatives jeunesses par de l’accompagnement et du financement.

Information :

Félix Joyal Lacerte Président,

Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec

presidence@fjrcn.org

 

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)