Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Une reconnaissance du gouvernement inconséquente

Une reconnaissance du gouvernement inconséquente

Remise du Prix Claude-Masson

Une reconnaissance du gouvernement inconséquente alors que les instances jeunesses du Québec restent dans l’obscurité la plus totale quant à leur survie

Québec, le 16 avril 2015 – Mardi dernier, à l’Assemblée nationale, le gouvernement du Québec remettait le prix Claude-Masson récompensant l’engagement de Jean-Mathieu Chénier et de Félix Joyal-Lacerte, respectivement présidents de la Table jeunesse Outaouais et du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Cette reconnaissance soulève cependant une troublante inconséquence, alors que le gouvernement du Québec garde dans l’obscurité, depuis plusieurs semaines, les 19 forums jeunesse régionaux du Québec quant à leur avenir et à la poursuite de leurs activités en 2015-2016.

« Plusieurs autres lauréats ont été touchés de près ou de loin par les forums jeunesse, je trouve ça parlant sur l’importance de la mission de ces derniers en tant que lieux d’exercice de la citoyenneté. Force est de constater que leur passage dans un forum jeunesse s’inscrit bien dans la cohérence de leur action bénévole et démontre l’importance de maintenir ces instances en vie », souligne Félix Joyal-Lacerte, président du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.

Depuis 15 ans, les forums jeunesse du Québec travaillent de pair avec le Secrétariat à la jeunesse en tant que partenaires du gouvernement en matière de jeunesse. Rappelons d’ailleurs qu’un des moyens d’action du gouvernement afin d’atteindre les objectifs liés à la stratégie d’action jeunesse 2009-2014, prolongée pour 2014-2015, a été de consolider les forums jeunesse régionaux, qui contribuent à la représentation, à la concertation et à la mobilisation des jeunes de partout en province. Le gouvernement a également toujours reconnu les forums jeunesse comme des lieux d’apprentissage privilégiés de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les instances décisionnelles.

Félix Joyal-Lacerte

Félix Joyal-Lacerte

“Il est tout à fait paradoxal que des organisations qui permettent l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de jeunesse et qui apportent assurément un soutien dans l’élaboration et la réalisation de la future politique jeunesse, soient tenues dans un aussi grand climat d’incertitude” ajoute le président de la Table jeunesse Outaouais, Jean-Mathieu Chénier.

Les forums jeunesse trouvent important que le gouvernement reconnaisse l’apport des jeunes à la société québécoise, alors que ce n’est pas tous les jours qu’on souligne la qualité exceptionnelle de l’engagement et de l’altruisme «Malgré la joie d’une telle reconnaissance, les administrateurs et administratrices des forums jeunesse ne s’impliquent pas pour recevoir des prix, ils s’impliquent pour faire une différence et donner une voix à la jeunesse, et ce notamment pour permettre aux jeunes de toutes les régions du Québec de prendre en main leur avenir et de chercher des solutions innovantes aux défis auxquels la collectivité fait face. Plus que les prix, c’est la possibilité de créer un réel engagement jeunesse fait PAR et POUR les jeunes qui nous est chère, note Jean-Mathieu Chénier, président de la Table jeunesse de l’Outaouais.

Jean-Mathieu Chénier

Jean-Mathieu Chénier

Persuadés de la nécessité des forums jeunesse comme acteurs de changement, de concertation, d’innovation et de développement régional au Québec, la Table jeunesse Outaouais et le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale invitent les jeunes et les moins jeunes à exprimer l’importance du PAR et POUR les jeunes dans la société québécoise et inciter le gouvernement a réitéré l’importance des instances jeunesse partout au Québec. Tous sont invités à raconter leurs expériences en lien avec leur forum jeunesse régional sur la page Facebook de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec à l’adresse suivante:https://www.facebook.com/tcfjrq

-30-

Source et renseignements:

Félix Joyal-Lacerte
Président
Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
418-523-8104
presidence@fjrcn.org

Commentaires

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)