Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Comités jeunesse sur le territoire

Comités jeunesse sur le territoire

Le Forum jeunesse met beaucoup d’efforts dans le développement de stratégies locales en participation citoyenne. Cette section vous en fera découvrir quelques unes.

Comité en participation citoyenne du Grand Charlevoix

Depuis 2012, le Forum jeunesse tisse des liens de plus en plus étroits avec le Grand Charlevoix (Charlevoix, Charlevoix-Est). Grâce à l’ouverture du milieu envers notre offre de collaboration, nous sommes maintenant actifs au sein d’un comité qui rassemble des acteurs dynamiques de la région. Le premier projet concret qui sera appuyé par ce comité est le projet Liaison MDJ, qui se mettra en branle en automne 2013 et qui offrira aux jeunes de la région une opportunité en or de créer de meilleurs liens et de prendre une place significative dans le développement du Grand Charlevoix.

Dans le Grand Charlevoix, les lieux d'inspiration sont nombreux, l'imagination y trouve tout un territoire d'expression

Dans le Grand Charlevoix, les lieux d’inspiration sont nombreux, l’imagination y trouve tout un territoire d’expression

Sur la route de Charlevoix entre le fleuve, la terre et le ciel.  Photo Domaine Forget, Saint-Irénée

Sur la route de Charlevoix entre le fleuve, la terre et le ciel.
Photo Domaine Forget, Saint-Irénée

Comité jeunesse de la Commission scolaire de la Capitale (CJCSC)

Fondé pendant l’année scolaire 2006-2007, le CJCSC a porté la voix des jeunes des écoles secondaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle lors de l’élaboration de la planification stratégique de la commission scolaire.

Au cours des années 2011-2012 et 2012-2013, le comité a élaboré un code d’éthique qui est devenu la référence en terme d’éthique pour tous les jeunes de la Commission scolaire de la Capitale. Voici quelques liens qui mènent vers des lieux virtuels où cette initiative du comité jeunesse a fait parler d’elle:

Les représentants des conseils et parlements étudiants ont dévoilé le code d'éthique aux élèves de l'école secondaire de Neufchâtel. (Photo Isabelle Chabot)

Les représentants des conseils et parlements étudiants ont dévoilé le code d’éthique aux élèves de l’école secondaire de Neufchâtel. (Photo Isabelle Chabot)

Le Code d'éthique créée par le comité jeunesse

Le Code d’éthique créée par le comité jeunesse

Le CJCSC prend de plus en plus d’espace et il se caractérise entre autres par la diversité des voix exprimées dans cette mobilisation. Au sein du comité se côtoient des élèves du secondaire, de l’éducation aux adultes, des divers centres éducatifs et de la formation professionnelle. Un beau mélange de points de vue, de réalités, de situations, qui assurent la légitimité de ce comité.

Comité jeunesse de Portneuf (CJP)

logo_cjp

Le CJP est un OBNL composé de jeunes voulant s’impliquer, changer les choses, en savoir plus sur leur milieu et les services qui leur sont offerts, s’affirmer et représenter la jeunesse du territoire. Très dynamique et créateur incontournable du sentiment d’appartenance dans Portneuf, ce comité s’enracine dans le milieu et inspire de nombreux jeunes à participer au développement. Pour approfondir vos connaissances sur le comité, rendez-vous sur le site web.

Contactez Annick Leclerc, coordonnatrice du CJP au 418 329-1357 ou à cjportneuf@hotmail.com pour en savoir plus sur les activités à venir et pour participer au dynamisme de votre région.

Comité jeunesse de La Jacques-Cartier (CJJC)

Le CJJC est la table de concertation jeunesse de la MRC de La Jacques-Cartier. C’est un lieu d’échange pour les intervenants jeunesse du territoire afin d’identifier les priorités de développement de projets régionaux répondant aux besoins des jeunes du territoire et ultimement émettre des recommandations au conseil des maires de la MRC de La Jacques-Cartier. Consultez cette section du site de la MRC pour en savoir plus.

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)