10 endroits pour t’impliquer et rester informé
Les occasions sont nombreuses pour être actif au sein de ta communauté. Toutefois, il peut être difficile de trouver les bons endroits pour faire bouger les choses. Le FJRCN a trouvé pour toi 10 façons de s’impliquer dans la région de Québec !
Chaque quartier de la Ville est représenté par son propre conseil de quartier et géré par un conseil d’administration. Une rencontre publique est organisée à tous les mois et les élections pour siéger au C.A. sont généralement en avril. Toutefois, sauf exception, il faut avoir 18 ans et plus pour siéger sur un C.A. De multiples comités en lien avec les enjeux de chaque quartier sont mis sur pied et peuvent vous intéresser !
- Comités citoyens
Certains quartiers possèdent leurs comités citoyens. Ils sont très près de la communauté et peuvent mettre sur pied des initiatives super intéressantes tout en revendiquant des droits sociaux.
La Ville de Québec organise des consultations publiques permettant aux citoyens de se prononcer sur différents projets de développement qui risquent de les affecter. Elles sont toutes annoncées sur le site web de la Ville. Il est important que la jeunesse s’informe et se fasse entendre !
- Parti(s) politique(s)
Que l’on voit en bien ou en mal l’implication au sein de partis politiques, on m’a déjà dit : Fred, comment veux-tu que les partis politiques reflètent les idées des jeunes si aucun jeune ne s’y implique? Les ailes jeunesses des partis politiques restent des endroits privilégiés pour influencer concrètement et durablement les élus.
- Sociétés de développement commercial
Les SDC sont regroupés autour d’artères commerciales importantes de la Ville de Québec. Plusieurs d’entres elles ont des comités jeunesse permettent aux jeunes de s’intéresser et contribuer au développement économique de leur quartier. Par exemple, les SDC organisent souvent des fêtes de quartier, endroit idéal pour s’impliquer !
À Québec, nous avons la chance de vivre près d’une communauté autochtone riche et vibrante. Il est toujours possible de faire du bénévolat sur place, alors qu’une des missions du centre d’amitié est justement de favoriser les liens entre les cultures.
Si l’environnement, le compost, l’horticulture et le développement durable sont des mots qui vous intéressent, sachez que des jardins communautaires gérés par des jardiniers bénévoles sont présents partout sur le territoire. Allez sur le site Web de la Ville de Québec pour trouver le jardin le plus près de chez vous et entrez en contact avec la personne responsable !
Si, comme moi, vous avez bénéficié du Club des petits déjeuners quand vous étiez à l’école, il est possible de redonner du temps à cette fabuleuse organisation ! Si vous avez quelques heures à donner avant le début des classes, allez remplir le formulaire de bénévolat sur leur site.
Si vous souhaitez trouver une occasion de bénévolat au sein d’une organisation quelconque dans la Ville de Québec, le Centre d’action bénévole de Québec est là pour vous! Appelez-les, leurs agents d’orientations vous aideront!
Évidemment, un bon moyen pour les jeunes de s’impliquer passe aussi par nous, les Forums jeunesses régionaux. Vous pourrez contribuer à plusieurs activités allant des simulations de votes dans les écoles aux soirées bières et politiques. Des postes sont toujours disponibles au sein du conseil d’administration pour les jeunes inspirés et inspirants, et surtout, nous avons de la place pour les jeunes de moins de 18 ans !
La liste ici n’est pas complète et ne fait que vous donner un portrait rapide des opportunités qui s’offrent à vous. Aucune excuse maintenant à rester assis sur votre divan, allez, bougez !