Le Forum jeunesse à Marseille pour parler d’implication citoyenne !
S’impliquer dans un Forum Jeunesse régional permet de vivre toutes sortes d’expérience. La preuve, il y a maintenant près d’un mois, j’ai eu l’occasion avec le soutien financier de LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec – d’aller représenter notre organisation à Marseille dans le cadre des Journées nationales des Missions Locales. J’ai même pu mettre mon grain de sel en abordant la place des jeunes dans les conseils d’administration : ma question a soulevé un grand débat, et les répercussions semblent plutôt positives…
Les Missions Locales sont en France des organismes jeunesse basés sur le modèle des Carrefours Jeunesse Emploi. Des intervenants, directeurs, partenaires et quelques jeunes fréquentant ces organismes se sont réunis pour un congrès ayant pour thème le développement du pouvoir d’agir des jeunes. Plusieurs conférences portaient sur l’implication des jeunes dans les décisions qui les concernent. Ce thème me rejoint particulièrement et est intrinsèquement lié aux activités du Forum : c’est ce qui m’a poussé à poser ma candidature à titre de représentante du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN). En plus d’en apprendre davantage sur la participation citoyenne des jeunes en France, j’ai eu l’occasion de faire connaître et rayonner des initiatives jeunesse inspirantes du Québec aux participants du congrès.
J’ai entre autre assisté à une conférence très intéressante qui s’intitulait « Le pouvoir d’agir des jeunes : leur contribution aux projets et à l’action publique qui les concernent ». Lors de la période de questions suivant la présentation des conférenciers, l’animateur a sollicité la délégation québécoise dont je faisais partie à partager comment nous mettions de l’avant le pouvoir d’agir des jeunes dans nos organisations respectives. J’ai donc eu la chance d’expliquer ce qu’est un forum jeunesse régional, quelle est notre mission et quels types de projets nous mettons en place.
J’en ai profité pour expliquer qu’un de nos mandats est de promouvoir la participation des jeunes sur les conseils d’administration. J’ai également soulevé un questionnement qui me trottait dans la tête depuis mon arrivée… Le congrès complet était dédié au pouvoir d’agir des jeunes, mais aucune place ne leur est faite dans les instances décisionnelles des Missions Locales, alors que les décisions qui sont prises au sein des conseils d’administration les concernent directement.
La période de question s’est alors transformée en débat sur l’implication des jeunes sur les conseils d’administration! Il a d’abord été soulevé que cela demanderait d’accompagner les jeunes et des les former afin qu’ils puissent bien exercer leur rôle d’administrateur, ce à quoi un autre participant a répliqué que cela était vrai peu importe l’âge de la personne qui se présente sur un conseil d’administration. Il a renchérit en affirmant que les jeunes connaissent déjà la structure, les services et les valeurs des Missions Locales alors que lorsque l’administrateur est un adulte externe à l’organisme, il faut en plus l’informer sur le fonctionnement de celui-ci.
Une autre personne a ensuite réagit en posant la question suivante : « Les jeunes sur les C.A., désir de jeune ou désir de vieux ? ». L’animateur s’est alors retourné vers les jeunes qui étaient présents dans la salle et leur a posé directement la question. Une jeune a pris le micro et a mentionné qu’il était évident que ceux-ci auraient le désir de s’impliquer sur les conseils d’administration des différentes Missions Locales. Elle a terminé en affirmant avec beaucoup de conviction : « Nous ne voulons plus être des utilisateurs, nous voulons maintenant être des acteurs ! »
Finalement, certains employés des Missions Locales sont venus me voir après la conférence pour échanger sur nos réalités respectives et m’ont informé que dès leur retour dans leur Mission Locale, ils se battraient pour que les jeunes puissent avoir une place comme administrateur sur leur conseil d’administration.
On peut donc dire que le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et les Forums jeunesse régionaux ont non seulement eu une belle visibilité, mais également un impact positif sur l’implication citoyenne des jeunes en France!