Projet de loi 109 : les jeunes du FJRCN ont 5 demandes pour la Ville de Québec
La Ville de Québec est sans aucun doute un joyau de la province du Québec. Capitale nationale reconnue mondialement, elle impressionne par ses innovations, son leadership et son rayonnement. Depuis plusieurs mois, la Ville et le gouvernement du Québec travaillent par conséquent sur le projet de loi 109 : Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs, visant à reconnaître à sa juste valeur le besoin de développement de la Ville et son expertise locale pour y parvenir.
Néanmoins, certaines dispositions du projet de loi soulèvent des questionnements chez la jeunesse de la région, réunie au sein du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Le FJRCN déposait donc à la Commission sur l’aménagement du territoire, la semaine dernière, un mémoire contenant 5 recommandations. Les jeunes s’attardent notamment au retrait de l’obligation de constituer un conseil des arts et des impacts de ce retrait sur la culture locale. Ils analysent également la consultation de la population, et plus spécifiquement de la jeunesse, sur des sujets qui la concerne comme les projets d’urbanisme et orientations de la Ville, les permis d’alcool pour les bars facultaires universitaires ainsi que la place des jeunes sur les conseils d’administration de la Commission de la capitale nationale du Québec et du Réseau de transport de la Capitale.
Le FJRCN travaillera avec des députés du gouvernement et de l’opposition dans les prochaines semaines, notamment au sujet de la place des jeunes sur les conseils d’administration touchés par le projet de loi.
Pour lire le mémoire, c’est par ici : Mémoire PL109 : préoccupations jeunesse
Crédits photo : https://lesbeautesdemontreal.com/2009/12/09/