Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Une année 2016 sous le signe de la participation citoyenne!

Une année 2016 sous le signe de la participation citoyenne!

Il y a deux semaines, les administrateurs et administratrices du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale se réunissaient pour une dernière fois en 2015. Ce fut l’occasion de faire le point sur les derniers mois et de nous assurer de commencer l’année 2016 en beauté.

L’année 2015 a été haute en couleurs, mais nous nous en sortons confiants de notre capacité à faire face à l’adversité. La fin du financement du réseau des Forums jeunesse du Québec en avril dernier n’a pas freiné notre motivation, bien au contraire. Nous avons travaillé sans relâche pour poursuivre nos activités en participation citoyenne, trouver des sources de financement et obtenir de la reconnaissance gouvernementale. Nous avons mené plusieurs actions pour assurer la pérennité du Forum, notamment l’écriture d’un mémoire pour la Politique jeunesse et la participation à l’élaboration du projet Citoyenneté Jeunesse (et à l’organisation de son lancement officiel en octobre dernier), la représentation auprès du Bureau du Premier ministre et du SAJ et le développement de partenariats et la recherche d’appuis officiels de regroupements de l’ensemble de la province. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses organisations locales et nationales qui nous ont démontré avec enthousiasme l’importance qu’elles accordent au réseau de Forums jeunesse et à la valeur de ses actions pour contribuer à la vitalité régionale et à la participation des jeunes au sein des sphères décisionnelles.

L’année 2015 a été marquante pour le FJRCN, car elle nous a permis de prouver à quel point nous sommes tenaces, inventifs et autonomes. Même privés de ressources financières et humaines, nous avons réussi à continuer à assurer nos mandats, en en profitant même pour nous réinventer. Les diverses représentations effectuées pour bien démontrer notre survie se sont additionnées dans les derniers mois de nouveaux projets  : partenariats pertinents pour plusieurs activités en participation citoyenne, notamment dans le cadre des élections, formations en citoyenneté, leadership environnemental, recrutement de nouveaux administrateurs et administratices et élection d’un nouveau comité exécutif, nouvelles sources de financement [1], etc.

Le FJRCN a pu compter sur des administrateurs et des administratrices motivés comme jamais pour consolider sa réputation et prévoir des actions et des activités pertinentes, novatrices et diversifiées. Pour les mettre en branle, nous avons su bénéficier de l’appui de plusieurs organisations et jeunes à travers le Québec. À vous qui lisez ces lignes, merci.

Dans la prochaine année, nous comptons continuer sur notre lancée. Forts d’un financement temporaire accordé par Desjardins à la fin de cette année, nous sommes prêts à poursuivre et développer notre investissement dans la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Nous avons même concocté une liste de résolutions du Nouvel an !

Pour l’année 2016, le FJRCN souhaite :

  • Rejoindre davantage, par nos activités et nos formations, les jeunes de 12 à 17 ans et les jeunes travailleurs et travailleuses.
  • Retrouver la reconnaissance officielle du gouvernement en ce qui a trait à notre expertise jeunesse et en participation citoyenne, et recevoir à nouveau un financement stable.
  • Continuer les partenariats et la concertation avec les organismes de la région, des associations étudiantes aux Carrefours jeunesse-emploi, pour créer des activités adaptées à leurs besoins.
  • Recruter de nouveaux administrateurs et administratrices pour compléter notre conseil d’administration en remplissant les quelques postes vacants.
  • Communiquer efficacement avec nos membres et les jeunes de la région de la Capitale-Nationale, en assurant des publications régulières sur les réseaux sociaux et sur le blogue du FJRCN.

Vous avez des résolutions à ajouter à la liste ? N’hésitez pas à nous en faire part !

 

Florence Côté, présidente

Amélie Côté, représentante du collège du collège environnement, patrimoine et aménagement urbain

[1]   Un remerciement particulier à la caisse Desjardins de Limoilou qui a orchestré un financement avec les Caisses de Québec, de Charlesbourg et des Rivières nous permettant de poursuivre nos activités temporairement.

 

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)