" />
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale est la Table de concertation jeunesse liée à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Il est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

Formé de 33 membres âgés entre 12 et 35 ans, il a pour mission d’informer, de concerter et de représenter les jeunes de manière à ce qu’ils contribuent activement au développement social, culturel et économique de la région.

  • LE BLOGUE
    ← Afficher toutes les nouvelles

Que sont les médicaments antipaludiques et pourquoi sont-ils utilisés pour traiter le lupus?

L'hydroxychloroquine (Plaquenil), la chloroquine (Aralen) et la quinacrine (Atabrine) sont des médicaments initialement utilisés pour prévenir ou traiter le paludisme. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a également été constaté que ces médicaments étaient efficaces pour traiter les symptômes du lupus. Plus précisément, il a été démontré que les médicaments antipaludiques améliorent les douleurs musculaires et articulaires, les éruptions cutanées, la péricardite (inflammation de la paroi du cœur), la pleurésie (inflammation de la paroi des poumons) et d'autres symptômes du lupus tels que la fatigue et la fièvre. Ces médicaments peuvent également empêcher le lupus de se propager à certains organes, tels que les reins et le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et peuvent aider à réduire les poussées jusqu'à 50 %. Le Plaquenil et d'autres antipaludiques sont la clé du contrôle du lupus à long terme, et certains patients atteints de lupus peuvent prendre Plaquenil pour le reste de leur vie. Des études ont montré que les patients atteints de lupusles antipaludiques vivent en fait plus longtemps que ceux qui ne le sont pas, et ces médicaments sont généralement prescrits lorsqu'une personne est diagnostiquée pour la première fois avec la maladie. Les antipaludéens sont particulièrement utiles dans le traitement du lupus discoïde, du lupus cutané subaigu et des plaies buccales associées au lupus ; ils sont également efficaces dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du syndrome de Sjogren. Cependant, les antipaludéens ne sont pas un traitement suffisant pour les symptômes de lupus plus graves tels que les maladies rénales et l'atteinte du système nerveux ou des vaisseaux sanguins. Lorsque le lupus se propage à ces organes, des médicaments immunosuppresseurs sont généralement ajoutés pour aider à minimiser les blessures irréversibles.

Quels médicaments antipaludiques sont couramment prescrits pour le lupus?

Trois médicaments antipaludiques sont prescrits pour les symptômes du lupus. L'hydroxychloroquine (Plaquenil) est la plus couramment prescrite car on pense généralement qu'elle provoque moins d'effets secondaires; la chloroquine Aralen a la réputation d'avoir des effets secondaires plus graves, mais elle peut être prescrite dans des situationsoù l'hydroxychloroquine ne peut pas être utilisée. La quinacrine (Atabrine) est une autre alternative, mais elle est prescrite moins souvent car elle peut parfois provoquer une décoloration jaune de la peau. Il est parfois administré en complément de l'hydroxychloroquine si le patient ne répond pas au Plaquenil seul. Les comprimés de quinacrine ne sont plus fabriqués et ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire d'un pharmacien préparateur. Votre médecin vous indiquera comment obtenir de la quinacrine si cela devient votre méthode de traitement conseillée.

Comment les médicaments antipaludiques contrôlent-ils les symptômes du lupus?

Les médicaments antipaludiques aident à contrôler le lupus de plusieurs manières en modulant le système immunitaire sans vous prédisposer à l'infection. Les antipaludéens peuvent protéger contre les rayons UV et parfois même améliorer les lésions cutanées qui ne répondent pas au traitement par thérapie topique (pommades). Les médicaments antipaludiques peuvent empêcher l'activation des cellules dendritiques plasmacytoïdes, un composant du système immunitaire responsable de la fabrication de l'interféron.

Les médicaments antipaludiques peuvent-ils être pris avec d'autres médicaments contre le lupus?

Oui, les antipaludéens peuvent être pris avec d'autres médicaments contre le lupus, y compris les corticostéroïdes (par exemple, la prednisone), les immunosuppresseurs, les médicaments cytotoxiques et les AINS. Des médicaments antipaludiques peuvent être administrés en association avec de la prednisone pour réduire la quantité de stéroïdes nécessaire pour contrôler les symptômes du lupus et ainsi atténuer certains des effets secondaires du stéroïde. De plus, étant donné qu'il faut généralement environ 1 à 3 mois pour que vos médicaments antipaludiques fassent pleinement effet, vous pouvez recevoir un médicament stéroïde pour agir comme médicament de transition et soulager vos symptômes pendant cette période.

Peut-on prendre des médicaments antipaludiques pendant la grossesse?

Les antipaludéens peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse, mais vous devez parler à votre médecin si vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte pour décider du traitement qui vous conviendra le mieux. Aucune anomalie fœtale n'est survenue lors de la prise d'hydroxychloroquine, et les médecins de plusieurs grandsles universités ont utilisé des médicaments antipaludiques pendant des années pour traiter les femmes enceintes atteintes de lupus sans effets secondaires négatifs sur le fœtus.

Que dois-je garder à l'esprit lors de la prise de médicaments antipaludiques?

Des dommages à la rétine, la partie sensible à la lumière de l'œil interne, peuvent survenir avec l'utilisation à long terme de Plaquenil ou de chloroquine (Aralen). Avec Plaquenil, cependant, l'antipaludique le plus couramment prescrit, ce type de dommages ne se produit que chez 1 personne sur 5 000 qui prend le médicament pendant cinq ans ou plus. Pour cette raison cependant, il est important que vous consultiez un ophtalmologiste pour un examen avant de commencer à prendre un médicament antipaludéen pour votre lupus. Des examens de suivi tous les 6 mois (ou au moins une fois par an) sont également conseillés. Vous pouvez également vous surveiller entre les visites avec une grille spéciale appelée grille d'Amsler, qui peut être obtenue auprès de votre ophtalmologiste. Si votre ophtalmologiste trouve des dépôts de Plaquenil, il vous demandera simplement d'arrêter de prendre le médicament et vouspeut consulter votre rhumatologue au sujet d'une autre méthode de traitement conseillée. Malheureusement, les dommages rétiniens causés par Aralen peuvent être irréversibles, mais ce médicament est rarement prescrit pour le lupus. Ne fumez pas pendant que vous prenez des médicaments antipaludiques, car fumer réduit en fait les bienfaits de ces médicaments. En fait, les personnes atteintes de lupus ne devraient pas fumer du tout en raison de leur risque accru de maladie cardiovasculaire. Vous devez toujours prendre vos médicaments antipaludiques avec de la nourriture pour éviter les maux d'estomac. Si un mal de ventre survient, il est généralement temporaire. Cependant, si vous ressentez des maux d'estomac pendant que vous prenez de l'hydroxychloroquine générique, demandez à votre médecin d'essayer la marque Plaquenil à la place. Bien que ces médicaments contiennent le même principe actif, la préparation d'hydroxychloroquine générique peut parfois provoquer une irritation de l'estomac. Ce genre de bouleversement ne se produit généralement pas avec le Plaquenil commercial. Votre médecin peut s'assurer que vous recevez cette version du médicamenten écrivant "ne pas substituer" sur votre script. Enfin, n'oubliez pas que même si vous pouvez ressentir les bienfaits d'un traitement antipaludéen après environ un mois de traitement, cela peut prendre jusqu'à trois mois pour que tous les bienfaits du médicament se manifestent. Si vous ressentez des effets indésirables graves, informez-en votre médecin.

Puis-je arrêter subitement de prendre des antipaludiques?

L'utilisation d'antipaludiques à long terme est normalement sans danger. Cependant, si vous arrêtez de prendre vos médicaments antipaludiques, vous pouvez ressentir une poussée de lupus. Les médicaments antipaludiques peuvent avoir des avantages supplémentaires pour la santé de certaines personnes. Les avantages potentiels incluent une meilleure protection contre les rayons UV et une baisse des taux de cholestérol et de glycémie. Ces avantages peuvent être particulièrement utiles pour les personnes prenant des stéroïdes. De plus, les personnes ayant des anticorps antiphospholipides, tels que l'anticoagulant lupique et les anticorps anticardiolipine, peuvent présenter une probabilité réduite de caillots sanguins.

Quels sont les effets secondaires possibles des médicaments antipaludiques?

La plupart des gens (environ 90 %)qui prennent des médicaments antipaludiques n'éprouvent aucun effet secondaire. Si des effets secondaires surviennent, ils sont généralement mineurs et ne durent que peu de temps. Éruptions cutanées et changement de pigment. L'atabrine, en particulier, peut provoquer une pigmentation jaune de la peau. Parfois, le Plaquenil peut également se déposer dans les tissus du corps et donner à la peau un ton verdâtre. Dommages rétiniens - Il y a une petite chance que des dommages rétiniens se produisent lors de la prise d'hydroxychloroquine (Plaquenil) ou de chloroquine (Aralen). Pour cette raison, vous devriez voir votre ophtalmologiste au moins une fois par an afin qu'il puisse vérifier les dépôts rétiniens. Les dommages rétiniens causés par l'hydroxychloroquine sont généralement réversibles, mais les dommages causés par la chloroquine peuvent ne pas l'être. Vous trouverez plus d'informations sur cet effet ci-dessus. Effets secondaires neurologiques majeurs : confusion, convulsions - Ils sont assez rares, mais si vous en ressentez, alertez immédiatement votre médecin. Exacerbation du psoriasis - Si vous souffrez de psoriasis, Plaquenil peutvotre état s'aggrave. Parlez-en à votre médecin si vous avez cette condition.

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)