Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

 

Défiler vers le haut

Haut

Notre histoire

Notre histoire

Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale est officiellement constitué au printemps 2000. Cependant, bien des travaux ont précédé sa mise en place.

L’avant Forum

En 1995, le Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec (CRCDQ) est mandaté pour organiser un forum régional sur certaines problématiques, dont la jeunesse, en préparation du Forum national sur le développement social en 1998. Lors du Forum régional, plus de 750 jeunes et intervenants jeunesse se prononcent sur les propositions du cahier d’orientations. On en profite pour y adopter le Plan d’action des jeunes de la région de Québec, connu sous le nom de «Cahier orange», qui comprend une cinquantaine de recommandations, notamment la mise en place d’un regroupement régional jeunesse décisionnel, représentatif des initiatives jeunesse de regroupement et de représentation des jeunes, en lien avec les organismes existants. Un comité de suivi de ces recommandations est formé par le CRCDQ et a notamment pour mandat de créer ce regroupement jeunesse.

Les jeunes de la région se présentent en grand nombre au Forum national sur le développement social à Québec. Malheureusement, la région de la Capitale-Nationale est la seule à avoir porté ses consultations uniquement sur la jeunesse. Ses revendications passent alors inaperçues. Le gouvernement québécois rend public le Plan d’action jeunesse gouvernemental 1998-2001 qui comprend plus de 70 mesures pour aider les jeunes à s’intégrer socialement et économiquement, dont la multiplication des carrefours jeunesse-emploi (CJE) et la création de forums jeunesse régionaux. Les forums jeunesse sont créés notamment pour favoriser une participation accrue des jeunes au développement local et régional, jouer un rôle conseil sur la planification stratégique des CRD, favoriser la concertation entre les intervenants jeunesse locaux et régionaux, assurer la cohérence et maximiser l’effet de leurs interventions. Dans la région, le comité de suivi du Cahier orange se transforme alors en comité d’implantation du Forum jeunesse de la région de Québec.

Durant l’année qui suit, le comité d’implantation élabore une structure pour la création officielle du Forum jeunesse qui repose sur la formation de forums jeunesse locaux dans les territoires des CJE. Le gouvernement du Québec annonce la tenue du Sommet du Québec et de la jeunesse (SQJ) devant avoir lieu en février 2000. Les forums jeunesse régionaux reçoivent le mandat d’organiser les consultations régionales en prévision du Sommet. Le comité de suivi du Cahier orange décide de baser la consultation régionale sur des consultations locales dans les CJE. Il en résulte une mobilisation des jeunes au niveau local et, à certains endroits, des jeunes sont déjà délégués pour siéger au futur Forum jeunesse de la région de Québec. Un atelier régional sur la jeunesse permet d’actualiser les positions du Cahier orange et de transmettre les revendications des jeunes de la région au Sommet du Québec et de la jeunesse.

Le comité d’implantation envoie une délégation au Sommet du Québec et de la jeunesse. Les partenaires de tous les milieux socioéconomiques de la province s’y retrouvent pour déterminer les interventions qui permettront aux jeunes de mieux s’intégrer à la société québécoise. On convient notamment d’élaborer une véritable politique jeunesse et de créer un Fonds jeunesse de 240 millions $ dont une partie est gérée par les forums jeunesse régionaux.

2000 – la création du Forum

Le comité de suivi du Cahier orange se saborde pour laisser la place au véritable Forum jeunesse de la région de Québec formé de deux représentants des sept forums locaux situés sur les territoires des carrefours jeunesse-emploi de la région. Dès lors, le Forum se structure, adopte ses règlements généraux, élit son premier exécutif, travaille à la mise en place du Fonds régional d’initiatives jeunesse de Québec, mène une étude pour connaître la place des jeunes dans les instances décisionnelles de la région, affine son discours politique, participe activement à la coordination nationale des forums jeunesse et amorce la concertation jeunesse régionale en travaillant notamment dans les dossiers du transport collectif, de la valorisation des réalisations des jeunes et de la place des jeunes dans les instances décisionnelles. Le Forum jeunesse s’implique également de façon active dans les dossiers politiques en particulier dans le cadre de la campagne électorale municipale à Québec où une plateforme de revendications à l’intention des partis est rédigée et dans le comité national de suivi de la politique jeunesse où il contribue à la construction du plan d’action de la politique québécoise de la jeunesse.

Dès 2002, le Forum jeunesse propose une nouvelle structure visant une meilleure représentativité et une plus grande présence des jeunes dans la vie sociale et politique de la région de Québec. Cette structure s’inspire de plusieurs modèles ayant cours dans les autres régions du Québec tout en tenant compte des réalités de notre région. Elle permet une bonne représentativité territoriale, tout en assurant un noyau dur de représentation sectorielle issue de collèges électoraux. La structure actuelle a été officiellement adoptée en mai 2004. Pendant ce temps, le CRCDQ devient la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale. Ce sont aussi les années d’application du Plan d’action jeunesse 2002-2005 du gouvernement provincial. Le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) est géré par le Forum dans la région avec l’embauche d’une nouvelle ressource. Le Forum jeunesse se positionne comme étant un partenaire jeunesse solide et crédible. Le Forum s’adjoint une autre ressource pour travailler, en compagnie des sept CJE et du Secrétariat à la Jeunesse, le mandat de Contact jeunesse, le portail d’information sur les services destinés aux jeunes. Le portail EspaceJ.gouv.qc.ca fait son apparition sur Internet en avril 2005. Le Forum invite les organismes jeunesse et les jeunes à participer à quelques rendez-vous. La dernière intervention massive du Forum est la consultation sur la Stratégie d’action jeunesse 2005-2008, nourrissant du même coup ses recommandations dans le cadre des élections municipales et fédérales.

2006 est l’année du renouveau. Le gouvernement du Québec présente la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 dans laquelle il confirme le rôle des forums jeunesse régionaux en tant qu’interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de jeunesse. Il annonce le déploiement dans chacune des régions du Québec d’un agent de participation citoyenne au sein des forums. La CRÉ adopte le Plan quinquennal de développement de la région de la Capitale-Nationale 2006-2011 et interpelle de nombreux partenaires, dont le Forum jeunesse, pour la réalisation des actions qui y sont inscrites.

Au printemps 2007, le Forum jeunesse de la région de Québec devient le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Il fait de sa traditionnelle assemblée annuelle de ses collèges sectoriels la première édition de Place à la relève, un événement qui place les jeunes au cœur des réflexions, des discussions et des actions de ses partenaires du développement de la région.

Au printemps 2009, le gouvernement du Québec dévoile la toute dernière Stratégie d’action jeunesse (2009-2014), qui s’inscrit dans la continuité de la précédente. Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale demeure un acteur de premier plan avec une bonification de son financement ainsi que le maintien de l’enveloppe des FRIJ pour les cinq ans à venir, soit 3,5 millions sur 5 ans.

Le site du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Firefox)